crédit-photo-Meng4_Phu-réduite.jpg
Photo: Meng Phu

Kabatééé!

Rencontre joyeuse entre violon et tabla, entre Alpes du Sud et Rajasthan.

Concert jeune public dès 6 ans.

Perrine Bourel : violon, chant, tanpura, podorythmie

Mosin Kawa : tabla, chant, kanjira

 

Musiques traditionnelles des Alpes du Sud et du Rajasthan. Musique classique hindoustanie. Compositions originales.

Mise en scène : Robin Vargoz.

Création lumière : Olivier Chamoux

Création sonorisation : Lulien Lathière

Durée : 45 minutes.

Bilingue français ou anglais.

Production Cie du Rigodon. Soutien JMFrance. Création 2022.

Sélection JMFrance saison 2023-2024.

 

Kabaté est une interjection en hindi qui encourage et félicite un musicien dont on admire le talent et la virtuosité, ce dont Perirne Bourel et Mosin Kawa ne manquent pas !

 

Mosin joue du tabla depuis l’âge de trois ans avec son père Ustad Shabbir Ahmed. Il perpétue une tradition musicale qui se transmet depuis sept générations dans sa famille originaire de Gokulpura au Rajasthan. Perrine vit dans la vallée du Buëch dans les Hautes Alpes. Elle joue du violon depuis sa plus tendre enfance et ressuscite la musique de violoneux des Alpes du Sud et du Dauphiné, quasiment oubliée aujourd’hui.

 

Ces deux artistes aux univers musicaux bien différents ont un point commun essentiel à leur parcours : la transmission orale. Lorsqu’ils jouent ensemble, un jeu se crée, comme un dialogue porté par les sons et les sourires : ils se répondent, se taquinent, s’inventent, s’improvisent. Assis sur leur tapis qu’ils aiment appeler leur « maison de musique », Perrine et Mosin se dévoilent petit à petit, car c’est à leur tour de transmettre leur histoire...kabatééé !